22.01.2024 • PAR Urbanis Aménagement
À Saint-Brieuc, UrbaBreizh passe à l’action
22.01.2024 • PAR Urbanis Aménagement
À Saint-Brieuc, UrbaBreizh passe à l’action
Afin de lutter contre la vacance commerciale et la perte d’habitants en centre-ville, la ville de Saint-Brieuc a officialisé un partenariat public-privé en juillet 2023 en signant un traité de concession concession d’aménagement avec SemBreizh et Urbanis Aménagement ainsi qu’un protocole avec la Foncière Armorique (composée du Groupe Chessé, du Crédit Agricole des Côtes d’Armor et de la Banque des Territoires).
L’objectif de ce partenariat est d’acquérir, restructurer et céder 60 logements (pour un total de 3.000 m²) ainsi que 2000 m² de commerces en rez-de-chaussée, le tout en 10 ans.
Début 2024, SemBreizh et Urbanis Aménagement ont officialisé ce partenariat par la création de la société de projet UrbaBreizh, qui va permettre de lancer la phase opérationnelle du projet. Notre intervention se fera en trois grandes étapes :
- – L’acquisition d’une quinzaine d’immeubles dégradés et en majorité non occupés (composés d’habitations et de locaux commerciaux).
- – La réalisation des études et travaux nécessaires pour créer 3.000 m² de logements et 2. 000 m² de commerces en rez-de-chaussée.
- – La cession à la Foncière Armorique des rez-de-chaussée commerciaux recréés dans le secteur de l’hypercentre.
Concernant les immeubles de logements, UrbaBreizh pourra céder les logements à des opérateurs ou les commercialiser par elle-même. Pour UrbaBreizh, l’investissement total est estimé à 17 millions d’euros. La ville participera à hauteur de 550.000 Euros par an afin d’assurer l’équilibre. Les partenaires chercheront en parallèle des subventions afin de réduire cette part.