03.03.2025 PAR Urbanis Aménagement

Pétition : Pour l’inscription de la réhabilitation dans la loi de 1977 sur l’Architecture

03.03.2025 PAR Urbanis Aménagement

Pétition : Pour l’inscription de la réhabilitation dans la loi de 1977 sur l’Architecture

Urbanis Aménagement est signataire de la pétition “Pour l’inscription de la réhabilitation, acte architectural d’intérêt public, dans la loi de 1977 sur l’Architecture”.

 

À travers cette pétition, les signataires, urbanistes, paysagistes, ingénieur.e.s, professionnel·le·s de la construction, de l’aménagement et du cadre de vie, personnalités politiques, citoyen·ne·s engagés appellent les instances gouvernementales et parlementaires à reconnaître la réhabilitation des constructions comme acte architectural d’intérêt public et à l’inscrire dans l’article 1er de la loi de 1977 sur l’Architecture.

 

À l’heure du changement climatique, il est urgent de se questionner sur la production architecturale, et notamment sur la construction elle-même. La rénovation, l’adaptation, la mutation du bâti existant devient aujourd’hui une évidence. Réhabiliter plutôt que détruire pour reconstruire, c’est préserver des ressources, réduire les déchets, les émissions de carbone. La réhabilitation, c’est le prolongement de la vie du bâtiment, un étalement urbain et une artificialisation des sols plus limités. C’est en définitive, améliorer l’empreinte écologique des logements.

 

Réhabiliter un bâtiment est une entreprise complexe, elle demande une sensibilité accrue au bâti existant, une démarche créative et une expertise technique tout aussi rigoureuse que celle nécessaire pour la construction de bâtiments neufs. Dans ces opérations, l’architecture, discipline scientifique et culturelle, occupe une place centrale.

La loi de 1977, en affirmant la dimension culturelle de la construction et de l’aménagement, a été essentielle pour l’architecture en France. L’actualiser est aujourd’hui fondamental. La réhabilitation doit y être incluse explicitement, afin qu’elle s’inscrive en tant que processus architectural exigeant et engageant des responsabilités, au même titre que la construction neuve.

 

En savoir plus.