/ Accompagnement social Marseille

Accompagnement des ménages vers un logement adapté

Client

Ville de Marseille

Durée de l'opération

2010 - 2015

Financeurs

Anah, Ville de Marseille

/ Accompagnement social Marseille

Accompagnement des ménages vers un logement adapté

Urbanis Aménagement a mis en œuvre une opération de Résorption de l’Habitat Indigne (RHI) sur un îlot dégradé à Marseille dans le 15ème arrondissement. Après la réalisation d’une étude pré-opérationnelle, il a été décidé de recycler les 7 immeubles composant cet îlot. Ces immeubles, tous très dégradés et sous procédures de police (dont des arrêtés avec interdiction définitive d’habiter) étaient majoritairement occupés. 32 logements, occupés par 26 ménages, soit une cinquantaine de personnes, étaient concernés par les procédures. 

 

La maîtrise foncière de ces immeubles  s’est faite progressivement par voies amiable, de préemption et d’expropriation. Sous réserve d’attester d’une occupation de bonne foi, chaque ménage a été pris en charge par le concessionnaire avec l’appui des services dédiés de la ville de Marseille pour assurer un relogement temporaire (pour une partie) puis un relogement définitif. Dans ces immeubles, les ménages avaient différents profils (familles, personnes âgées, personnes seules) avec une majorité de locataires et un propriétaire occupant. 

 

Une fois les ménages relogés définitivement et les immeubles libres de toute occupation, Urbanis Aménagement, en tant que concessionnaire, a réalisé les travaux de démolition fin 2014 pour livrer un terrain nu en avril 2015 destiné à la construction de 30 logements sociaux (22 PLUS et 8 PLAI).

La nécessité de l’accompagnement au relogement définitif 

 

Dans le cadre de recyclage d’immeubles, les équipes d’Urbanis Aménagement, en partenariat avec les services dédiés des collectivités, accompagnent les ménages dans leur parcours de relogement définitif. 

 

La situation des familles habitant cet îlot était particulièrement complexe. Souvent éloignées des circuits du logement social, elles ne pouvaient pas se rendre en logement adapté. Les temps d’actions sont parfois très restreints, du fait de l’état de dégradation avancée des bâtis concernés. C’était le cas dans ces immeubles où plusieurs enfants étaient intoxiqués par du plomb. La présence d’une équipe dédiée au travail social a été la clef de réussite de cette opération.

La rencontre avec les locataires 

 

En amont des procédures de maîtrise foncière, Urbanis Aménagement entre en contact avec les locataires afin de construire finement les plans de relogement. Les travailleurs sociaux dressent un état d’occupation et de composition du ménage. 

 

Ces entretiens sont l’occasion d’interroger les modes de vies et pratiques géographiques des locataires (lieu de travail, lieu de scolarisation des enfants, localisation du réseau familial et amical…) et d’identifier des besoins spécifiques (en cas de handicap, de vieillissement etc..). 

 

L’ensemble de ces échanges permet d’établir avec les locataires  des souhaits de relogement qui tiennent compte de localisation et de la typologie de leur futur  logement, en lien avec leur composition familiale et leurs ressources financières. 

Accompagnement aux démarches administratives

 

Urbanis Aménagement accompagne également les locataires dans la bonne réalisation de leurs démarches administratives afin que leurs dossiers de relogement puissent être complets. 

 

Les travailleurs sociaux présents dans l’équipe suivent les ménages dans la régularisation de leur situation fiscale, l’ouverture de droits en matière de prestations familiales, ou d’accès aux minima sociaux, la reconnaissance de situations de handicap,  les droits à la retraite etc… 

 

Ce suivi quotidien, au plus proche des locataires permet d’assurer une fluidité dans le parcours de relogement. 

L’animation des partenariats avec les acteurs locaux du relogement  

 

La création d’un partenariat étroit avec les acteurs locaux du relogement est indispensable afin d’assurer des conditions de relogement optimales pour les locataires.

 

La fluidité de la communication et de la coordination entre les différentes structures (services communaux, métropolitains, CCAS, bailleurs sociaux..) garantit un suivi régulier de chaque ménage et une solution adaptée de relogement. 

LE MOT DE LA DIRECTRICE DE CONCESSION

Un suivi sur mesure

La prise en charge au cas par cas par des personnes compétentes à permis à chaque locataire de retrouver des conditions de logement dignes.

VÉRONIQUE EYRAUD

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