/ Accompagnement social Marseille

Gestion locative de logements maîtrisés

CLIENTs

Ville de Marseille, Métropole Aix Marseille Provence

FINANCEURS

ANAH, Métropole Aix Marseille Provence

DURÉE DU PROJET

2014 - 2024

/ Accompagnement social Marseille

Gestion locative de logements maîtrisés

Dans le cadre de la concession Éradication de l’Habitat Indigne, Urbanis Aménagement en lien avec la ville de Marseille puis la Métropole AMP, a mis en œuvre une opération de RHI-THIRORI dite « Bon Pasteur » sur un îlot dégradé situé dans le centre de ville de Marseille (2ème arrondissement).

 

Après la réalisation d’une étude pré-opérationnelle, il a été décidé de mener une opération de réhabilitation lourde de six immeubles majoritairement occupés. quatre de ces immeubles ont fait l’objet d’une stratégie de requalification via la mise en œuvre d’une Opération de Restauration Immobilière (ORI). Malgré les délais laissés aux propriétaires pour réaliser les travaux rendus obligatoires par les effets de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), deux d’entre eux ne les ont pas réalisés intégralement dans les échéances fixées.

 

Urbanis Aménagement s’est donc rendu propriétaire de deux immeubles occupés par une dizaine de ménages au total. À terme, une fois les familles relogées, l’immeuble a vocation à être cédé en l’état pour un projet global de requalification répondant aux objectifs de mixité sociale.

 

Ici, nous menons deux missions en parallèle : la prise en charge de la gestion locative temporaire des ménages et l’accompagnement au relogement définitif. En devenant propriétaire de ces immeubles occupés, Urbanis Aménagement est donc soumis aux devoirs qui incombent aux propriétaires bailleurs. 

Régularisation de la situation locative des occupants

 

  • Nous contractualisons de nouveaux baux ou conventions d’occupations avec les locataires, selon les règles en vigueur (état des lieux, caution etc…). Après analyse de leur bail initial et état des lieux du logement, ce nouveau bail peut impliquer une réévaluation de leurs loyers – souvent à la baisse – afin qu’ils correspondent aux ressources réelles du ménage et aux prestations du logement.  Selon la situation des ménages, cela peut également être l’occasion de mettre en place des plans d’apurement adaptés à leurs ressources lorsque les locataires faisaient face à des situations d’impayés locatifs ou de charges. 
  • Perception des loyers

  • Urbanis Aménagement dispose d’outils informatiques dédiés au suivi comptable de la gestion locative afin d’assurer un suivi rigoureux de la perception des loyers et des charges. Nous nous chargeons également d’établir le quittancement et les attestations de loyers afin de permettre aux locataires d’ouvrir ou de percevoir leurs droits aux prestations sociales liées au logement. 
  • Réalisation de travaux de mise en conformité du logement

  • Nous réalisons, le cas échéant, des travaux de mise en conformité des logements, incombant à tout propriétaire bailleur. 
  • Ces travaux peuvent comprendre des postes comme la reprise des tableaux électriques, la mise en service de système de chauffage, des travaux de reprise de plomberies sur les éléments sanitaires,  la réparations des dégâts des eaux, le désencombrement des parties commune…

 

 

Accompagnement au relogement définitif

 

En parallèle de cette mission de gestion locative, nous accompagnons les ménages dans leur parcours de relogement définitif. En fonction des besoins des familles concernées, nous recherchons de nouveaux logements en lien avec les villes et les partenaires. Nous pouvons mener cette partie des opérations en interne ou en partenariat avec des structures dédiées.

Le mot de la juriste

L'exercice du métier de bailleur

La gestion locative des logements demande une grande réactivité et nous permet d'être au plus près des occupants pour construire une solution adaptée.

Lola Jeansolin

Réalisations liées

Diagnostic sociaux en vue de relogements suite à des arrêtés préfectoraux

Accompagnement des ménages vers un logement adapté

Vesoul

Recyclage d’îlot dans la Concession de Vesoul