/ Stratégie & calibrage • Narbonne
Requalification de l’îlot Cassaignol-Cabirol
Client
Grand Narbonne
Agence
Nimes
Durée de la mission
2020-2022
Financeur
Anah
/ Stratégie & calibrage • Narbonne
Requalification de l’îlot Cassaignol-Cabirol
Action Coeur de Ville : un nouvel élan pour la revitalisation du coeur de Narbonne
La ville et le Grand Narbonne n’ont de cesse de multiplier les interventions sur le centre ancien (OPAH-RU successives, lutte contre l’habitat indigne, aménagements d’espaces publics et implantations d’équipements en cœur de ville….). De nombreuses réalisations de qualité, tant sur l’habitat que les espaces publics, peuvent être mises à l’actif de ces interventions. Elles se répartissent dans l’ensemble du centre ancien et illustrent la valeur patrimoniale exceptionnelle de Narbonne. Mais ces efforts n’auront pas suffi à enrayer le cycle de dégradation et paupérisation qui frappe depuis plusieurs années le centre-ville. Une étude de définition du projet urbain a pointé la nécessité d’une intervention publique sur plusieurs îlots dégradés, dont l’îlot Cassaignol-Cabirol.
L’îlot Cassaignol – Cabirol, une intervention stratégique pour le cœur de ville
L’îlot se situe dans le quartier médiéval de Bourg et bénéficie d’une position stratégique puisqu’il se place à l’articulation entre la partie achalandée du centre-ville et une partie plus résidentielle.
La requalification de l’îlot Cassaignol-Cabirol est stratégique à plusieurs titres :
- • Elle doit permettre d’enrayer significativement l’insalubrité.
• Outre l’habitat, elle relève d’enjeux urbains impactant le quartier de Bourg et plus largement le centre ancien : au débouché du parcours commercial, sur l’ancien tracé de la Via Domitia, cet ensemble immobilier est l’une des « façades » du quartier de Bourg.
• Enfin, elle marquera le début du déploiement du programme ACV sur son volet habitat.
Pour atteindre ces objectifs, la ville s’est engagée à prendre toutes les mesures nécessaires et à activer les différents leviers coercitifs à sa disposition, en particulier le dispositif et la procédure de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI).
Un îlot vacant et fortement dégradé
Le diagnostic technique a permis de confirmer l’état de dégradation avancée des bâtiments très dégradés. L’état de chantier à l’abandon a accéléré les dégâts : encombrement ou absence de collecte des eaux pluviales, toitures défectueuses, cloisons démolies avec potentiels problèmes structurels de surcharges ponctuelles et de moindre portance des planchers….Depuis plus de dix ans, cet ensemble immobilier, qui n’a fait l’objet d’aucun travaux et d’aucun entretien particulier, se trouve dans une situation de blocage et dans un processus de dégradation irréversible.
Des potentiels à révéler
La ville de Narbonne a engagé la création d’un Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) sur son centre ancien. A ce titre, plusieurs éléments patrimoniaux ont été identifiés sur l’îlot, protégés au titre des Monuments Historiques et seront valorisés dans le projet de restructuration.
Au total, l’ensemble immobilier dispose d’un potentiel de 1 127 m2 offrant la possibilité de produire jusqu’à 8 logements sur les étages et une maison de ville. Les propositions d’agrandissement des cours concourent à l’amélioration de l’éclairement naturel des logements et à des espaces communs qualitatifs. La mise en valeur des vestiges patrimoniaux participent tout autant à créer un nouvel environnement qualitatif.
Un projet de qualité répondant aux aspirations contemporaines
Au regard des enjeux du centre-ville, le projet vise à faire évoluer le cœur de ville vers une diversification de l’occupation et de nouveaux modes d’habiter. Ainsi, dans les étages, une production nouvelle de logements familiaux a été proposée, mixant accession sociale à la propriété et logements locatifs.
Un financement au titre de la RHI-THIRORI
L’étude de faisabilité a ainsi conclu à une situation répondant aux critères d’éligibilité de la RHI. Le dossier présenté à la CNLHI de juillet 2020 a confirmé l’éligibilité du projet et déclenché la poursuite des études vers un calibrage financier et technique. Depuis, la collectivité a engagé une procédure de DUP loi Vivien sur la base d’un arrêté de traitement de l’insalubrité avec IDH. Pour tester l’opérationnalité du projet plusieurs opérateurs sont actuellement sollicités.